Correspondant CSF : portrait de Gilles Cloarec

Portrait de Gilles Cloarec
Vice-président de la Commission départementale du Finistère

Comment avez-vous connu le CSF et quel a été votre parcours aux côtés de l’association ?

J'ai connu le CSF au travers des actions de la Fondation sur le territoire du Finistère et notamment l'opération "Un marin, une école" lors du départ vers New-York des 2 navires écoles de la Marine Nationale « L'Etoile » et la « Belle-Poule ». Ce projet d'échange de correspondances entre des élèves d'une dizaine d'écoles finistériennes et les équipages a permis la réalisation d'une exposition au musée de la Marine à Brest pendant 5 mois. J'avais participé à numériser les correspondances avec les différentes équipes pour l'exposition.

Comment voyez-vous votre fonction de vice-président de Commission départementale ?

Ma fonction de vice-président sera de continuer à faire connaître le CSF et l'ensemble de ses composantes auprès des différents acteurs finistériens de la fonction publique. L’objectif est de permettre à leurs agents de bénéficier d'un partenariat efficace dans leurs projets de vie (immobilier, assurances, prêt auto...).

Quelles sont les actions que vous voudriez réaliser ?

Une première action sera de réaliser des échanges avec les partenaires connus (SDIS29, CHU, Marine Nationale...) en lien avec le Président Hervé Mahoudo et le directeur de l’agence de Rennes, Bernard Pouget. Le projet est de faire fructifier des partenariats grâce à la force du double réseau professionnels-bénévoles. Une deuxième action sera de permettre, au contact de ces partenaires, d'aider ou de faire émerger des projets sociaux en lien avec la Fondation du CSF.

Quelles sont les valeurs du CSF dans lesquelles vous vous retrouvez ?

L’aide aux agents dans la proposition d'accompagnement financier de leurs projets personnels. La découverte et l’accompagnement d'actions visant à soutenir les agents dans des problématiques de vie. Et, enfin, la participation aux projets sociaux des agents dans l'amélioration de leurs environnements de travail.