Retrouvez toutes les actualités
du Crédit Social des Fonctionnaires

LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIÈRE

Publié le 08 avril 2019


Lors de la journée mondiale de la santé, le 7 avril 2019, l’Organisation Mondiale de la Santé a rappelé que dans le monde, des millions de personnes n’avaient toujours pas accès aux soins (1).
Le CSF profite de cette date pour rendre hommage à la Fonction Publique Hospitalière qui représente plus d’un million d’agents sur notre territoire.

Ils ont pour mission de garantir à chaque citoyen, dans des conditions d’égalité, quel que soit son niveau de revenu et son lieu d’habitation, l’accès à l’ensemble des biens et des services jugés fondamentaux.

Le personnel est soignant, de rééducation, médico-technique, administratif, technique et ouvrier ou socio-éducatif. Il a en charge, le soin, la prévention, l’enseignement et la recherche scientifique médicale.

Le saviez-vous ?

En 2017, 12.7 millions de personnes ont été hospitalisées en France (2)
Pourtant, les agents de la fonction hospitalière représentent seulement 21 % des emplois publics en France (88, 2 % dans les hôpitaux, 8,4 % dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées et 3,4 % dans les autres établissements médico-sociaux) (3).

Sources :
(1) https://www.who.int/fr/campaigns/world-health-day/world-health-day-2019
(2) https://www.atih.sante.fr/chiffres-cles-de-l-hospitalisation
(3) https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/statistiques/chiffres_cles/pdf/Chiffres-Cles_Web2017.pdf