DEVENIR PROPRIÉTAIRE EN 2020

Retrouvez toutes les actualités
du Crédit Social des Fonctionnaires

DEVENIR PROPRIÉTAIRE EN 2020

Publié le 27 mars 2020


Vous souhaitez devenir propriétaire, voici les nouvelles réformes en faveurs de l'achat immobilier pour cette année 2020 :

    • Avantage sur l’achat de logements sociaux :
      Depuis le 1er janvier 2020, les organismes d’habitations à loyer modéré (HLM) peuvent prendre en charge des frais liés à la conservation de l’immeuble (ravalement, réfection de toiture, etc.). Cette action va permettre de favoriser l’accession sociale à la propriété et ainsi soulager les acquéreurs pendant plus ou moins les 10 prochaines années qui succèdent la signature du contrat et leur permettre de bénéficier de nouvelles ressources.

    • Nouvelle prime pour la rénovation énergétique MaPrimeRenov :
      Le dispositif MaPrimeRenov lancée le 1er janvier 2020, permet de financer des travaux de rénovation énergétique pour améliorer le confort du logement. Cette prime s’adresse aux ménages les plus modestes selon les conditions de ressources fixées par l’Anah. Seuls les propriétaires occupant leur logement à titre de résidence principale y sont éligibles.
      Cette prime remplace le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique), afin de faire la transition entre les deux le CITE et encore valable jusqu’au 31 décembre 2020 pour les ménages non éligibles à la prime MaPrimeRenov jusqu'à sa suppression définitive en janvier 2021.

    • Nouveau calcul des allocations pour l’APL, l’ALF et l’ALS :
      À compter du 1er avril 2020, les aide les aides personnalisées au logement (APL), allocations de logement familiales (ALF) ou encore allocations de logement sociales (ALS) seront calculées sur la base des ressources des 12 derniers mois et non plus sur les revenus perçus deux ans plus tôt. Dans un peu plus de trois mois, les informations sur les ressources des ménages seront actualisées automatiquement tous les trimestres de façon à recalculer leurs droits. Une nouveauté qui a été permise par l’instauration du prélèvement à la source. En savoir plus

    • Suppression de la taxe d’habitation pour 8 foyers sur 10 :
      La réforme de la taxe d’habitation sur la résidence principale continue se poursuit. Cet impôt disparaît totalement pour 80 % des foyers fiscaux en 2020. Et concernant les autres ménages leurs taxes vont diminuer de 30 % en 2021 et de 65 % l’année suivante, avant la suppression définitive en 2023.


Le saviez-vous ?

Les expert CSf sont là pour vous accompagner pas à pas dans toutes les étapes de votre projet immobilier :


youtube Vidéo : Devenez propriétaire avec le CSF !


Sources :
hhttps://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-renovation-energetique
https://www.maprimerenov.gouv.fr/prweb/PRAuth/BPNVwCpLW8TKW49zoQZpAw%5B%5B*/!STANDARD
https://www.dossierfamilial.com/actualites/immobilier-logement/immobilier-les-regles-qui-changent-en-2020-430577
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13664