Le Guide de l'immobilier

Modalités de remboursement

Le remboursement du prêt suit le plus souvent un plan d’amortissement (ou tableau d’amortissement). Ce document remis par l’établissement prêteur en même temps que la FISE (Fiche d’information standardisée européenne) ou que l’offre de prêt permet de connaître le détail mensuel et annuel des remboursements durant la vie du prêt et le détail de vos mensualités.

Le guide immobilier

Le plus souvent, le remboursement d’un prêt se fait par le versement d’échéances mensuelles. Une mensualité est composée en général d’une part d’amortissement du capital et d’intérêts. En début de prêt, la part des intérêts comprise dans la mensualité est plus important que la part du capital (et inversement en fin de prêt).

Dans le cas d’un prêt relais, les échéances sont en général composées uniquement d’intérêts et des primes d’assurance, le capital étant remboursé au moment de la vente du bien ou au terme du prêt.

Il est également possible, toujours selon les conditions prévues, de bénéficier d’un différé total. Dans ce cas, l’emprunteur ne paiera ni le capital ni les intérêts durant cette période. Il devra cependant s’acquitter de la prime d’assurance. Les intérêts seront capitalisés et viendront s’ajouter au montant emprunté.