L'avis du CSF sur le prêt immobilier

Avis CSF - Acheter ou louer son logement

Si la question se pose aux locataires, la réponse n’a jamais été aussi facile à donner. Oui, il vaut mieux acheter en ce moment, les taux d’intérêts étant toujours bas. Et vous vous constituez un capital, bien utile au moment de la retraite, et plus facile à transmettre à vos enfants qu’un bail de location.

Les critères financiers sont décisifs dans le choix d’acheter son logement

✔ AVIS CSF - Les taux d’intérêts des emprunts, on en parle très souvent, sont bas. Avec un taux moyen de 1,07 % (source : Observatoire Crédit Logement / CSA) en mai 2021 les taux restent historiquement bas. Sur une durée de remboursement de votre prêt de 15 ans, le taux moyen est de 1,97 % et sur 20 ans de 1,10 %.

Tous les taux sont bas, y compris les taux d’intérêts des produits financiers. Cela signifie que les produits financiers ne sont pas très attrayants en ce moment. Le taux du livret  A est de 0,50 % depuis le 1er février 2020. A ce taux, il n’est pas très intéressant de se constituer un bas de laine. Il est préférable d’emprunter. Même si les taux remontent, quand vous aurez remboursé tout ou partie de votre emprunt, vous pourrez vous constituer une épargne.

Même si les prix de l’immobilier remontent, ils restent relativement abordables en ce moment. Ces prix sont là depuis la crise financière de 2008. Les prix de l'immobilier remontent, les taux remontent. Mais les taux restent bas. Il est temps d’acheter votre bien immobilier, avant que les prix ne remontent trop, quitte à allonger la durée de votre prêt immobilier. C'est l'avis du CSF.


Mais il ne faut pas ignorer les critères non financiers

✔ AVIS CSF - L'avis du CSF est qu'il vaut mieux être chez soi. Vous pouvez faire ce que bon vous semble dans votre logement, alors que les locataires doivent demander l’autorisation au propriétaire. Pour peu que vous passiez par un cabinet de gestion, les délais de réponse peuvent s’allonger.

Attention aux coûts des travaux toutefois. Si vous êtes propriétaires, tous les travaux sont à votre charge. Alors que le locataire peut se retourner vers son bailleur pour lui faire payer un certain nombre de travaux dans son logement. Et si jamais vous quittez cette location, vous laissez derrière vous tous ces travaux de décoration.

A la retraite, quand les revenus baissent, le propriétaire d’un logement voit plus sereinement l’avenir qu’un locataire. Si ce dernier loue son logement à un propriétaire physique, il peut se retrouver très rapidement mis à la porte. En plus du choc psychologique de l’expulsion, il faut gérer la recherche d’un nouvel appartement. Et on peut difficilement demander à ses parents de se porter caution à 70 ans passés !

Où voulez-vous acheter ? A Paris, l’intérêt de l’achat est moindre qu’en province, à cause des prix de l’immobilier plus élevés. Mais cela reste rentable. Dans les grandes agglomérations, les prix sont encore très intéressants, n’atteignant pas les sommets des prix de l’agglomération parisienne.

La rentabilité de l’opération, en plus de dépendre du lieu d’achat, dépend aussi de sa surface. Dans une étude publiée récemment, meilleurtaux.com indique que l’acquisition d’un 70 m² est plus rapidement rentable que l’achat d’une petite surface. Tout simplement parce que l’effort financier est proportionnel à la surface. Par conséquent, les taux bas ont un impact direct sur l’achat immobilier.

Et selon cette étude, la durée de détention du bien immobilier joue aussi. Dans plus des deux tiers des villes françaises, l’achat d’un bien immobilier devient intéressant si vous pensez le garder 3 ans au moins. A Paris, alors qu’il fallait presque 15 ans pour rentabiliser l’achat en 2015 d’un 70 m², il faut maintenant un peu moins de 9 ans. Et 9,5 ans à Bordeaux, dont les prix ont été tirés vers le haut avec la mise en place de la liaison TGV, qui met Paris à 2h de Bordeaux.

Dans des villes comme Reims, Grenoble ou Limoges, l’achat est rentable au bout de 18 mois ! Il faut un peu plus, trois ans, à Marseille 4 ans à Toulouse pour que l’achat de votre logement soit rentabilisé. A l’inverse, comptez 18 ans pour rentabiliser votre achat sur Lyon. 

Des taux d’intérêts en baisse, des prix qui selon les zones se maintiennent ou sont orientés à la hausse, l’achat d’un logement se confirme comme un placement sûr et rentable. L’avis du CSF est d’investir dans l’achat de votre résidence principale. Les prêts aidés, comme le PTZ, sont aussi des arguments pour vous lancer dans ce grand projet qu’est l’acquisition. Nos conseillers CRESERFI sont là pour vous aider dans toutes les étapes de ce projet.


Dernière mise à jour le 30 juin 2021