Lettre du Président aux Correspondants du CSF n° 156

Lettre du Président aux Correspondants du CSF n° 156

La Lettre du Président n°156
 

Pour recevoir la lettre du Président, rejoignez le réseau des 23.000 correspondants bénévoles du CSF.
Pour adhérer au CSF et profiter de tous les services et avantages sélectionnés pour vous, il suffit d’acquitter un droit d’entrée unique et une cotisation annuelle.

En savoir plus
✔ Devenez correspondant bénévole

 

 

Convention du CSF
S’adapter au nouvel environnement

Le 25 septembre dernier, au Couvent des Jacobins de Rennes, s’est tenue la Convention annuelle du CSF. L’occasion de revenir sur le nouvel environnement, notamment du marché immobilier, de débattre et de partager des réflexions entre bénévoles, professionnels et deux invités prestigieux.

 

Ils soutiennent et « vivent » CSF depuis un grand nombre d’années pour certains, et plus récemment pour d’autres. Bénévoles et professionnels, toutes et tous partagent un attachement au Crédit Social des Fonctionnaires qui, depuis plus de 65 ans, facilite l’accès au crédit, à l’assurance et à l’épargne aux agents des services publics.

Au cours de cette Convention, les intervenants sont revenus sur les réalités du marché de l’immobilier. Michel Mouillart, professeur à l’université Paris Ouest, spécialiste de ce marché, a rappelé que « 2020 a été une année perturbée, du fait de la pandémie puis du confinement : la production de crédits aux particuliers s’est effondrée. En 2020 : -16% de prêts immobiliers accordés aux ménages. C’est beaucoup ! La pandémie n’est pas seule responsable. Les autorités monétaires ont émis, en décembre 2019, une recommandation tendant au resserrement de l’accès au crédit. La recommandation du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) visait à réduire le taux d’effort des ménages. En réalité, cette orientation aboutit à l’exigence d’un apport personnel supérieur que seuls les ménages aisés peuvent fournir. Cela se traduit par la sortie du marché des ménages modestes ».

Comme l’a expliqué Benoit Hoine, directeur général du CSF, cette décision du HCSF a eu des effets directs sur le public « naturel » du CSF : les jeunes agents de catégorie C de la Fonction publique, primo-accédants. Il a été de plus en plus difficile de trouver un partenaire bancaire pour les accompagner dans leurs projets. En parallèle, d’autres changements survenus dans les métiers de l’immobilier et du crédit ont eu un impact fort sur le CSF. Les banques ont décidé de diviser par deux la rémunération de notre activité et la course au low cost dans le secteur de l’assurance emprunteur ne cesse de créer des déséquilibres. Il fallait réagir. Raison pour laquelle, le Groupe CSF a lancé le programme « CSF Refondation » visant à bâtir un nouveau modèle de développement à la fois rentable et pérenne. Les différents chantiers initiés pour atteindre cet objectif ont été présentés lors de cette Convention nationale. « Nous allons élargir notre activité, précise Benoit Hoine, notamment vers les catégories A et B de la Fonction publique tout en conservant nos relations avec les agents de catégorie C. Nous allons aussi adapter notre présence dans les zones géographiques qui concentrent beaucoup d’agents. Nous allons dynamiser la prospection grâce à une équipe dédiée exclusivement à cette mission. Et nous renouvelons entièrement nos systèmes d’information pour nous permettre de relever les prochains défis ». Le CSF peut s’appuyer sur son réseau de 23 000 correspondants bénévoles pour soutenir ce plan. Et notamment des Présidents de Commission départementale, dont Hervé Coulmont, secrétaire général du CSF, a rappelé l’engagement et a présenté les nouveaux venus dans cette fonction.