Foire aux questions

Assurance des emprunteurs

CSF Assurance Emprunteurs vous assure en toutes circonstances avec un délai de franchise de seulement trois mois, sans restriction de pathologies courantes, couvrant tous les sports, même ceux à risques. Le Crédit Social des Fonctionnaires en fait encore plus pour ses adhérents emprunteurs. Ainsi, en cas de décès, la prise en charge est complétée par un "Capital Education" de 10 000 € pour les enfants fiscalement à charge et scolarisés. C'est une exclusivité !

Pour la banque, cette assurance de prêt immobilier est le moyen d'être certaine de retrouver le capital prêté.  Elle permet d'éviter une saisie de ses biens afin d'honorer les échéances restantes en cas de problèmes de santé couverts par celle-ci.

Si l'assurance d'un prêt immobilier n'est pas obligatoire, dans les faits un crédit n'est accordé que si l'emprunteur a souscrit une assurance.
Votre banque ne peut en aucun cas vous imposer son contrat d'assurance de prêt immobilier, vous être libre de choisir l'assurance qui vous convient.
La loi impose une seule restriction concernant les garanties. Il faut qu'elles soient aussi couvrantes que celles proposées par la banque émettrice du crédit immobilier.

Souscrire une assurance emprunteur

Cette démarche est possible uniquement si vous y êtes invités dans la rubrique Mes démarches, par les demandes de type poursuivre ma souscription et finaliser ma souscription .
Retrouvez une présentation du parcours dans cette vidéo.

Ce numéro de téléphone vous permet d'accéder au parcours digital de souscription et de valider la signature des documents qui vous seront proposés. Les notifications vous seront envoyées sur ce numéro.
Le numéro de téléphone qui s'affiche correspond à celui que vous avez communiqué à votre conseiller.
Vous avez la possibilité de le modifier, par un autre numéro vous appartenant. Celui ci doit commencer par 06 ou 07.
Il doit être composé de 10 chiffres et saisis sans espace.
Dans le cas d'un dossier à deux emprunteurs, chaque emprunteur doit disposer de son propre numéro de téléphone.

Vous avez la possibilité de le modifier, par un autre numéro vous appartenant. Celui ci doit commencer par 06 ou 07.
Il doit être composé de 10 chiffres et saisis sans espace.
Dans le cas d'un dossier à deux emprunteurs, chaque emprunteur doit disposer de son propre numéro de téléphone.

Dans les rubriques "au cours des 10 dernières années" et "au cours des 5 dernières années", vous ne devez déclarer que les pathologies dont vous avez soufferts et dont vous ne souffrez plus aujourd'hui.
Dans la rubrique "Actuellement" vous devez déclarer les pathologies de moins de 10 ans dont vous souffrez toujours actuellement

Vous devez cliquer sur le symbole crayon à côté de la pathologie à modifier.

Si vous êtes dans la rubrique Au cours des 10 dernières années : saisissez uniquement les pathologies ayant démarré il y a 10 ans maximum. Consulter l'aide en cliquant sur le symbole "i" pour vérifier la cohérence et la conformité des informations saisies.

Pour tout renseignement sur votre dossier et vos documents vous pouvez nous contacter au 01 71 25 12 67 (appel non surtaxé).

Vous pouvez le déposer dans votre espace personnel, dans la rubrique Démarches.
Vous pouvez également nous l'envoyer par courrier à l'adresse suivante :
CSF Assurances
Service Médical
BP 47087 ETRELLES
35370 ARGENTRE-DU-PLESSIS

Vous devez vous adresser à votre conseiller, il vous fournira un nouvel exemplaire.

La signature a la même valeur que la signature papier. Elle vous engage donc de la même manière, elle matérialise la validation de vos informations présentes dans les documents contractuels.

Si votre contrat n'est pas encore effectif, rapprochez vous de votre conseiller.
Si votre contrat est effectif, vous pouvez nous transmettre vos demandes de modification via votre espace personnel. Rendez-vous dans la rubrique Démarches, sélectionnez votre contrat d'assurance puis la demande vous concernant.

Si la date d'effet du contrat n'est pas atteinte, vous pouvez annuler votre demande sans frais.
Dans ce cas, rapprochez-vous directement de votre conseiller.
Si votre contrat a été mis en place, vous avez la possibilité de renoncer à votre contrat sans frais jusqu’à 30 jours après la date de votre 1er prélèvement. Pour cela il faut envoyer l’accord de la banquevia votre espace personnel dans la rubrique Démarches ou par courrier postal à l'adresse suivante :
Groupe CSF – Service Gestion,
9 rue du Faubourg Poissonnière,
75313 Paris Cedex 9

Rendez-vous dans la rubrique Documents à conserver.

Les questions 2 à 10 portent toutes sur des événements passés et terminés à ce jour.
Si les événements sont toujours en cours, répondez non aux questions 2 à 10 ; il seront traités lors des questions 11 à 18.
Petite astuce : retrouvez les date de vos arrêts de travail datant de moins de 3 ans sur votre compte Ameli ou sur le compte extranet cdg si vous êtes fonctionnaire.

Si vous avez été dans le cas d'une inaptitude ou invalidité durant les dernières années et terminées à ce jour, répondez oui à la question.
Dans le cas d'une invalidité partielle, sélectionnez la 1ère catégorie et dans le cas d'une invalidité totale, sélectionnez la 2ème catégorie.

Immobilier

il s’agit du taux qui sert de base pour le calcul des intérêts du prêt.

Ce taux intègre tous les coûts liés à l'octroi du crédit (intérêts, frais de dossier, frais d’assurance, frais de garanties...). Il ne doit jamais dépasser le taux d'usure.

Ce taux représente le coût de l'assurance emprunteur dans le coût total du crédit. Il est calculé à partir du TAEG qui inclut toutes les assurances auquel est retranché le TAEG calculé sans aucune assurance.

Il s’agit des frais demandés par le prêteur et par l'intermédiaire en contrepartie du travail effectué lors de l’étude du dossier.

Il s’agit d’une opération financière qui permet à une personne de racheter la part d'un bien que son conjoint ou un membre de sa famille détient avec elle. Une double expertise permet de situer la valeur du bien mais le montant définitif résultera d'un accord entre les 2 parties. Le notaire rédigera alors un acte à la valeur de la soulte.
Votre conseiller CRESERFI vous expliquera le montage et répondra à toutes vos questions.

La participation au fonds mutuel de garantie dans le cadre d’un prêt immobilier cautionné par CRESERFI (société de financement du CSF) est remboursée à l’emprunteur (complètement ou partiellement) au terme du prêt sous réserve du respect des conditions prévues dans le règlement général des fonds mutuels de garantie notamment l’absence de défaillance de l’emprunteur dans le remboursement du prêt et la production d’une attestation de fin de prêt émise par le prêteur.

Accès à mon compte

Votre mot de passe doit contenir 12 caractères

Il doit comporter les éléments suivants :

  • Une lettre minuscule
  • Une lettre majuscule
  • Un chiffre
  • Un caractère spécial. ATTENTION, tous les caractères spéciaux ne sont pas acceptés. Seuls les caractères !@#$%^&* sont valides.

Evitez de copier/coller le mot de passe. En effet, des espaces sont souvent ajoutés et invalident votre mot de passe.
Les critères obligatoires doivent passer au vert :

Connexion à votre espace personnel Mon compte - mot de passe valide

Pensez à cliquer sur cliquer sur « je ne suis pas un robot ».

Connexion à votre espace personnel Mon compte - Captcha src=

ATTENTION : sur certains navigateurs ou en fonction de la qualité de votre connexion Internet, il faut recharger votre page (F5) pour voir apparaitre cette case.

Vous obtenez ce message : « Aucun compte n’a été créé avec cette adresse email », 2 possibilités :

  • Vous ne vous êtes encore jamais connecté sur votre espace Mon Compte, même si vous avez déjà eu des échanges avec nos services. Créez votre espace en cliquant sur Je crée mon compte.
  • Vous vous êtes déjà connecté à votre espace Mon Compte. Assurez-vous que l’adresse mail que vous utilisez est bien celle que vous nous avez utilisé précédemment.

Vous avez bien renseigné votre identifiant et votre mot de passe, assurez-vous d’avoir bien coché « Je ne suis pas un robot ».
Sur certains navigateurs ou en fonction de la qualité de votre connexion Internet, il faut recharger votre page (F5) pour voir apparaitre cette information (voir capture ci-dessous).

Connexion à votre espace personnel Mon compte - Captcha src=

Vous avez pris rendez-vous avec le Groupe CSF et vous avez reçu une confirmation par e-mail vous invitant à vous rendre sur mon compte.

Cliquez sur le lien présent dans ce mail pour être certain d'arriver directement sur le détail de votre rendez-vous dans votre espace privé.

Si vous ne l'avez par reçu ou si vous l'avez perdu contactez-nous au 01 53 36 10 40 (appel non surtaxé)

✔  Vous avez réussi à vous connecter à votre espace Mon compte :
Nous vous conseillons de modifier le mot de passe dans votre "Profil".

✖  Vous n'avez pas réussi à vous connecter à votre espace Mon compte :
Pour définir un nouveau mot de passe Cliquez ici.
Nous vous conseillons également de changer le mot de passe de votre messagerie (celle de l'email utilisé dans votre espace Mon compte).

❓  Vous avez des doutes sur des actions réalisées sur votre espace :
Pour être mis en relation avec un conseiller Cliquez ici.

Vous aviez effectué une demande dans l'ancien espace "Mon compte" et celle-ci n'est plus visible aujourd'hui.
▶ Rassurez-vous elle est bien prise en charge par nos services.

Vous serez tenus informés dans les meilleurs délais.
Nous nous excusons pour la gène occasionnée et vous remercions de votre compréhension.

Votre prochain rendez-vous devrait se trouver en haut de la page d’accueil de mon compte. Si ce n’est pas le cas :

Rendez-vous sur le mail de confirmation du Groupe CSF que avez reçu et cliquez sur « J’accède à mon compte ».
Vous arriverez directement sur le détail de votre rendez-vous.

Vous ne retrouvez pas ce mail ? Contactez-nous au 01 53 36 10 40 (appel non surtaxé)

Pour nous transmettre des fichiers sur une démarche, voici quelques règles :

  • Les formats de fichiers acceptés sont : .pdf / .jpeg / .png / .tif / .tiff / .jpg
  • Le poids maximum d'un fichier chargé : 4,5 Mo
  • Le poids maximum pour l'ensemble des fichiers chargés : 7 Mo

Pour déposer plusieurs fichiers :

  • cliquez sur « CLIQUEZ OU DEPOSEZ VOS FICHIERS ICI »,
  • ajouter le premier fichier,
  • cliquer sur « Ouvrir ».

Connexion à votre espace personnel Mon compte - Pour déposer plusieurs fichiers

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